Échange collaboratif : ces conciergeries qui veulent te faciliter la vie

conciergerie bnbsitter_ok


Tu es un sharer (adepte des pratiques liées à l’économie de partage) et tu loues ton logement quand tu ne l’occupes pas ou ta voiture que tu n’utilises pas ? Sais-tu que des conciergeries « nouvelles générations » se sont lancées pour répondre à de nouveaux besoins apparus avec le développement des pratiques collaboratives ? Leur objectif : t’apporter plus de sérénité et de confiance. 

Elles s’appellent Greeter, BnBsitter, Easiveryf, Happy Renting, At the corner, Luckey Homes, Welkeys, Drivizy, etc… et veulent toutes t’assister dans tes démarches. Mais qui sont-elles et que proposent-elles concrètement ?

Celles qui ont misé sur la location d’appartement ou de maison

Leur promesse : elles se chargent de tout à ta place ! Ces conciergeries mettent donc à disposition un concierge qui endossera le rôle de l’hôte de maison. Ce dernier s’occupera aussi bien du checkin et checkout de tes voyageurs que de la remise en beauté de ton logement entre deux locations. Certaines proposent même de créer ton annonce sur les plateformes de location de logement, en plusieurs langues !

illustration conciergerie

Ces conciergeries proposent différentes formules ainsi que des services à la carte. Les services proposés peuvent s’apparenter à un service d’hôtellerie et donc malheureusement enlever l’aspect authentique de l’hébergement chez l’habitant

Celles qui ont misé sur la location ou la vente de biens entre particuliers (voitures, logements, bateaux,…)

Leur promesse : vérifier les annonces à ta place ! Ces entreprises reposent principalement sur la peur de l’arnaque et peuvent aussi être une solution de facilité, si le bien convoité est situé assez loin de ton domicile. En effet, l’expert mandaté pour vérifier l’annonce se déplacera à ta place afin de constater s’il y a corrélation entre la description du bien et l’annonce. Il envoie ensuite, un rapport détaillé de son analyse. 

Comment ces conciergeries se financent ? 

Pour ce qui est des conciergeries qui proposent des services similaires à ceux de l’hôtellerie, leur business modèle repose sur de la commission, prélevée sur les revenus liés à la location du logement. Ajouté à cela des frais de ménage. Exemple : un logement est loué à 60 euros la nuitée. La conciergerie prendra une commission de 15% sur ces 60 euros en plus des frais de ménages. 

Concernant les conciergeries ayant misé sur la location ou la vente de biens entre particuliers, c’est un tarif fixe qui est appliqué.

As-tu eu recours à ces conciergeries ? Dis-nous en commentaire comment cela s’est passé. 

One Comment on “Échange collaboratif : ces conciergeries qui veulent te faciliter la vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *