On a testé la vente d’objet avec Facebook VS leboncoin

facebook

Cela fait quelques mois maintenant que la marketplace de Facebook est lancée en France. Eh oui, on te l’annonçait l’an dernier, Facebook s’était mis à l’économie collaborative avec sa fonctionnalité d’achat-vente d’objets entre particuliers !

Sous la forme d’une icône « boutique », cette fonction marketplace est facilement identifiable quand on arrive dans l’application.

marketplace facebook

Pour réaliser ce test et mesurer l’efficacité du réseau social dans ce nouveau créneau, j’ai décidé de publier la même annonce sur le site de petites annonces leboncoin. Quelle plateforme me permettra de vendre mon objet le plus rapidement ? 🤔

C’est parti !

J’ai d’abord publié mon annonce sur leboncoin. Effectivement, contrairement à Facebook, le dépôt d’annonce doit d’abord passer par une validation humaine avant d’être visible sur le site. Du coup, dès que j’ai reçu le mail de validation, je me suis empressée de publier l’annonce sur Facebook.

Là, mon annonce est mise en ligne très rapidement. Facebook demande peu d’informations sur l’objet à vendre (titre, description, prix, lieu, catégorie), comme leboncoin.

Ce jour-là je cherchais à me débarrasser d’un joli globe qui me servait de décoration pour mon bureau. Je le vends au prix de 10 euros. J’ai du attendre quelques heures avant d’avoir un premier retour (l’objet que je vendais étant un objet de décoration, la demande était donc moins forte).

objet à vendre facebook marketplace
Sur mon annonce Facebook, je me suis servie de la photo postée sur mon annonce leboncoin

Et c’est d’abord sur Facebook que j’ai été contacté par quelqu’un d’intéressé ! J’ai donc reçu un message via facebook messenger d’une personne me réservant le globe pour un achat le lendemain en main propre.

De fait, quand le lendemain je reçois un message, cette fois-ci via leboncoin, j’informe mon interlocuteur que le bien est réservé à quelqu’un d’autre et que si l’affaire n’était pas conclue je reviendrais vers lui (les utilisateurs de ce type de services savent bien qu’il ne faut jamais prendre pour acquis le premier « oui » que l’on reçoit).

Heureusement, la première personne intéressée vient au rendez-vous et achète le globe !

Test de vente d’objet sur Facebook validé 👍

Il ne me restait plus qu’à signaler le bien vendu sur le réseau social (fait en un clic instantanément) et demander la suppression de mon annonce sur leboncoin (un délai de 45 minutes environ est nécessaire).

Et toi ? Es-tu déjà passé par Facebook pour acheter ou vendre un bien ? Raconte-nous ton expérience en commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *