On a testé un repair café

repair café

Un repair café ? Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un lieu où on peut réparer avec avec des bénévoles tous types de choses et objets gratuitement. L’idée derrière est d’éviter de jeter alors que l’on peut donner une seconde vie à son bien.

C’est en naviguant sur Facebook, que nous sommes tombés sur un événement organisé par le repair café de Lyon qui organise régulièrement (généralement le samedi) des ateliers de réparation. Pas besoin de réfléchir bien longtemps. Nous avions effectivement 1 objet à réparer depuis un petit moment : un chargeur de tablette Windows qui ne chargeait plus du tout. 🙁

Une fois inscrit à l’événement, nous nous rendons donc le jour prévu pour trouver une solution et tenter de sauver ce chargeur. En arrivant sur le lieu du rendez-vous – cette fois-ci, la maison de l’écologie – nous sommes d’emblée séduit par l’ambiance du lieu et on sent tout de suite la bienveillance.

Des tables sont déjà occupées et des personnes s’affairent à comprendre pourquoi leur objet ne fonctionne plus, avec l’aide de réparateurs bénévoles. Ces derniers sont plus ou moins experts selon les sujets (électroménager, vêtement, meuble, etc…). Des outils et du matériel sont disposés en accès libre.

Nous exposons à la personne située à l’accueil notre soucis et nous passons tout de suite à la pratique. Essais après essais, nous trouvons une solution, grâce à un petit scotch bien placé ! 😉

Notre premier repair café a donc tenu toutes ses promesses ! 👍

Ce qu’on a aimé : la pédagogie, l’entraide et la bienveillance.

Ce que l’on a moins aimé : le mauvais temps ce jour là ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *