Quand la consommation collaborative passe au cinéma

popcorn-cine


pub

Faire du covoiturage, louer un Airbnb, partager ses biens ou ses ressources, lancer une campagne de crowdfunding, autant de pratiques collaboratives qui deviennent la norme. Le cinéma qui s’est toujours adapté assez vite à la vie moderne, intègre peu à peu dans ces œuvres ces nouvelles façon de consommer.

Petit focus sur ces films qui parlent de la consommation collaborative.

Film 1 : Camping 3

Dès les premières minutes du film, on retrouve l’humour potache de Camping avec son célèbre Patrick Chirac. Celui-ci, covoiture avec des jeunes, pour rentabiliser son déplacement en voiture vers le camping des flots bleus, un vrai choc des générations ! Au final, Patrick va se retrouver à partager sa tente avec les 3 jeunes covoitureurs pour un « co-couchage » explosif ! 🙂

Film 2 : It’s all good

It’s all good c’est l’histoire vraie de trois américains qui ont lancé une campagne de crowdfunding en 2014 afin de financer leur premier film. Leur appel avait été entendu puisqu’ils ont réussi à lever 78 000 dollars (environ 70 000 euros). Mais, ils finissent par annoncer à tous leurs donateurs qu’ils ne pourront plus faire le film par manque d’argent, ayant flambé une belle partie. Inutile de dire que les gens étaient remontés !

Bref, dans It’s all good, ils jouent leur propre rôle et reviennent, non sans dérision, sur leur histoire.

Film 3 : Demain

Demain est certainement le film qui parle le mieux et le plus des pratiques collaboratives (mais pas seulement). Réalisé avec le but de montrer comment des hommes et des femmes inventent le monde de demain, le film Demain est un beau manifeste pour que nous devenons conscient de notre façon de consommer.

Connais-tu d’autres films qui parlent un temps soit peu de l’économie collaborative ? Présente-les nous en commentaire !


pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *