Welcome à la maison, le 1er événement sur le tourisme collaboratif aux Antilles !

welcomeàlamaison1


pub

Ce samedi 7 octobre 2017, se tiendra pour la première fois un salon dédié aux loueurs saisonniers et hébergeurs touristiques chez l’habitant : Welcome à la maison !

Cet événement qui aura lieu en Martinique à l’hôtel Batelière, s’adresse à tous ceux qui accueillent des touristes chez eux. Un événement pour les propriétaires de chambres, de villas, d’appartements, de gîtes et même pour les porteurs de projets.

En Outre-Mer et plus précisément en Martinique, la location saisonnière est en pleine croissance avec désormais 1/3 des touristes de séjour qui séjournent chez l’habitant.

Madly SCHENIN-KING, directrice de la société MAJORINE et organisatrice de l’événement a accepté de répondre à nos questions et de tout nous dire sur cet événement sans précédent sur l’île française.

Made in Share : Comment est née l’idée de Welcome à la maison ?

Madly : J’ai lancé un magazine qui est lié à l’économie du tourisme il y a plusieurs années. On est un peu un mirador de tout ce qui se passe en matière de tourisme sur la région. Ce qu’on a constaté depuis plusieurs années, c’est qu’il y a une croissance de l’hébergement entre particuliers, à la fois sur la Martinique et sur la Guadeloupe. Plus d’un tiers des touristes en Martinique choisissent d’aller séjourner en villa ou en appartement chez des particuliers et ce n’était pas le cas il y a 10 ans.

En parallèle, le nombre de chambre accrue. Par exemple, Airbnb considère qu’ils ont plus de 40 000 annonces sur tout le bassin caribéen et qu’un quart d’entre elles concernent les Antilles françaises. Donc c’est une vrai tendance à la fois au niveau de la demande et, des résidents qui se sont saisis rapidement de cette opportunité. Mais, en même temps, le contexte en matière d’hébergement entre particuliers est très fluctuant avec le statut du loueur, la concurrence, etc… L’idée de ce salon est d’être un lieu d’informations, de conseils et d’expertises pour les loueurs.

Made in Share : Comment as-tu choisis les intervenants ?

Madly : Le choix a été d’avoir un mix entre témoignages de pairs, hébergeurs qui sont sur le terrain et spécialistes qui sont en mesure de donner des conseils. On aura par exemple un cabinet comptable, une société d’assurance, la responsable Caraïbe de Airbnb, le Président des gites de France Martinique, une maison d’hôte, etc…

Made in Share : Comment va s’articuler cette journée du 7 octobre ?

Madly : Ce sera un enchaînement de conférences et d’ateliers. On aura aussi un espace conseil. On veut proposer du contenu, des intervenants de qualité, un format et une ambiance conviviale et que sur une journée, les personnes repartent un plus outillées. On a 4 thématiques qui ont été retenues : finance, administratif, juridique, marketing et qualité. Le but est que les gens se disent  la fin « j’ai appris des choses et ça va mettre utile ».

welcomeàlamaison

Quelques chiffres-clés :
• Leboncoin, Abritel et Airbnb sont les principales plateformes de commercialisation aux Antilles Françaises.
• Entre 2014 et 2015, le nombre de biens recensés sur Airbnb en Martinique a été multiplié par trois. La majorité des annonces concerne des logements entiers. Airbnb propose plus de 40 000 annonces sur toute la Caraïbe.
• En 2015, 55% des biens proposés sur Abritel étaient composés de maisons et villas. 45% étaient des appartements.
• Les tarifs s’échelonnent entre quelques dizaines d’euros par nuit et plusieurs milliers.

Pour cette première édition, Welcome à la maison attend 300 personnes environ. Nous souhaitons beaucoup de succès à cet événement qui, nous l’espérons tiendra toutes ses promesses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *